Français English

Transport de mémoire

BIENTÔT

La société de transport de mémoire souhaite devenir la société des transporteurs de mémoire. A cette fin, cette page sera supprimée et remplacée par un recueil de méthodologies de transport de différents transporteurs.

ARCHIVE

La société de transport de mémoire vous propose de faire partie de la mémoire de ses transporteurs.

Légende

icon Histoires transportées ayant donné lieu à une action

icon Histoires où une action est planifiée

icon Histoires en cours de transport

Comment ça marche ?

La prestation de transport de mémoire est une prestation avec un commencement et une fin, qui suit les quatre étapes suivantes.

Première partie

Première étape :

Vous racontez au Transporteur une histoire que vous avez vécue.

Deuxième étape :

Au cours de ce dialogue, le transporteur vous demandera éventuellement des précisions sur votre histoire : où elle s'est produite, quel temps il faisait, ce que vous avez ressenti... afin de bien intégrer l'histoire dans sa mémoire.

Deuxième partie

Après cette étape, le transport de mémoire commence. Vous pouvez contacter le Transporteur à votre convenance, et lui demander comment cette histoire influe sur sa vie.

Vous déterminez vous-même la fréquence et la régularité de ce contact. La Sotramem vous conseille d'appeler votre Transporteur quand votre histoire vous revient en tête, afin que la délégation de mémoire soit la plus effective.

Troisième partie (optionnelle)

Troisième étape :

Si la vie l'amène à se rendre sur le lieu où s'est déroulée votre histoire, et si votre histoire s'y prête, le Transporteur effectue une action sur le lieu, en rapport avec la mémoire de votre histoire.

Quatrième étape :

Il vous remettra alors une trace de cette nouvelle histoire : image, enregistrement sonore, vidéo, texte...

Quatrième partie

La prestation de transport de mémoire se termine, soit par le décès du Transporteur, soit par l'oubli de votre histoire.

Si vous vous souvenez toujours de votre histoire alors que le Transporteur l'a lui oubliée, vous êtes autorisé à la lui raconter de nouveau. Auquel cas, la prestation de transport de mémoire reprend à la première étape.

Informations détaillées

Le Transporteur peut prendre en charge tous types d'histoires.

Le Transporteur s'efforce de se rendre sur le lieu de votre histoire à moment donné de son existence. Cependant, il ne peut s'engager sur une date, car il voyage autour du monde et vous transporte dans sa mémoire en permanence.

Aussi, pendant le transport, la SOTRAMEM vous demande de bien vouloir nous tenir au courant de vos éventuels changements d'informations de contact et de coordonnées.

La SOTRAMEM finance son activité de transport par les autres activités professionnelles de ses Transporteurs, ainsi que par l'aide d'acteurs publics ou privés partenaires de la société. La prestation de transport de mémoire est à prix libre.

Les éventuels frais de communication que vous engagez avec le Transporteur (téléphone, courrier, mail...) sont à votre charge.

Droit à l'oubli

Vous pouvez à tout moment contacter la SOTRAMEM pour faire valoir votre droit à l'oubli.

La SOTRAMEM retirera le marqueur de votre histoire de la carte des transports présente sur cette page. Le Transporteur concerné s'efforcera d'oublier votre histoire.

La SOTRAMEM ne peut malheureusement pas garantir l'oubli effectif de votre histoire par le Transporteur.

icon 1 transport en cours d'oubli