Jardin de mémoires
Dans le cadre de ses activités la société de transport de mémoire collecte des échantillons de terre de lieux de mémoire. Son objectif : réaliser un jardin de tous les lieux de mémoire du monde.
Un lieu de mémoire est un lieu qui vous permet de vous souvenir d'un événement de votre vie. C'est aussi simple que ça.
La SOTRAMEM entretient ces échantillons afin que les graines qu'ils contiennent naturellement poussent. Régulièrement, les échantillons sont mis ensemble, afin qu'ils se fertilisent mutuellement.
La SOTRAMEM expose ces échantillons dans son bureau. Nous espérons avoir prochainement un espace dédié à ce jardin.
Comment participer ?
Pour envoyer votre lieu de mémoire au Jardin, il suffit d'y prendre un peu de terre (l'équivalent en volume d'une petite tasse à café) et de nous l'envoyer avec une page descriptive comprenant le nom du lieu, sa localisation géographique (ville, nom de rue...), et un texte d'une page environ expliquant pourquoi ce lieu est important pour vous.
Les histoires sont transmises au visiteur du jardin soit par la parole, soit en écoute au casque (la Sotramem vous contactera pour réaliser un enregistrement sonore).
Droit à l'oubli
Lorsque votre lieu de mémoire intègre le Jardin, la SOTRAMEM utilise, avec votre autorisation préalable, votre prénom comme titre du lieu concerné, et permet aux visiteurs du site de vous contacter afin de parler avec vous de ce lieu.
Si vous ne souhaitez plus apparaître nominativement dans le Jardin, contactez-nous.